Les droits de douane de Trump vont freiner l’ascension des pays émergents

Dans une usine de textile à Nairobi (Kenya),le 26 octobre 2023. THOMAS MUKOYA / REUTERS Après la consternation,le soulagement. Lorsque l’Inde a découvert,mercredi 2 avril,que les Etats-Unis allaient lui imposer des taxes douanières de 26 %,elle s’est rassurée en découvrant celles des autres : 49 % pour le Cambodge,48 % pour le Laos,46 % pour le Vietnam,et même 45 % pour la Birmanie,un pays en pleine guerre civile qui se remet à peine d’un tremblement de terre.

Loin de céder à la panique du reste de la planète,le ministère du commerce indien a donc publié un communiqué mesuré dans lequel il dit « étudier les opportunités qui pourraient découler de cette nouvelle évolution de la politique commerciale des Etats-Unis ». Même soulagement aux Philippines,où la secrétaire d’Etat au commerce,Cristina Aldeguer-Roque,s’est dite « raisonnablement optimiste »,en accueillant la nouvelle d’une taxe à 17 % sur les exportations du pays,le deuxième taux le plus bas d’Asie,après Singapour (10 %). « Lorsque les acheteurs feront leurs calculs et constateront un tarif plus bas aux Philippines,ils commenceront à s’y intéresser et à acheter chez nous »,s’est réjoui George Barcelon,président de la chambre de commerce et d’industrie des Philippines.

Il vous reste 79.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap