Après Montreuil et Paris (ici le 5 février 2025),Lille et Tourcoing,Créteil et Grenoble s’apprêtent à lancer leur assurance multirisque habitation. XAVIER GALIANA / AFP Le mouvement prend de l’ampleur : après Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Paris en Ile-de-France,Lille et Tourcoing (Nord),Créteil (93 000 habitants) s’apprête à lancer son contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) et le conseil de la métropole de Grenoble,qui regroupe 49 communes de l’Isère et 450 000 habitants,a approuvé vendredi 4 avril le lancement d’une initiative similaire.
Pas question pour ces collectivités de se transformer en compagnies d’assurances. Toutes ont conclu un accord avec un assureur qui s’engage à respecter un cahier des charges élaboré avec deux priorités : la simplicité et un bon rapport qualité prix. Un processus que certaines avaient déjà expérimenté en lançant une mutuelle santé et dans lequel elles voient aujourd’hui la réponse à un nouveau besoin.
« On le constate dans les services d’action sociale : un nombre croissant de familles en difficulté financière renoncent à payer leur assurance habitation,avec tous les risques que cela implique en cas de sinistre »,explique Isabelle Riffaud,directrice générale adjointe des services de Créteil chargée des solidarités et du logement.
Il vous reste 78.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.