En Espagne, des manifestations contre la hausse des prix des loyers : « Il faut en finir avec le business du logement »

Manifestation contre le coût du logement,à Barcelone,le 5 avril 2025. EMILIO MORENATTI / AP Des milliers de personnes ont défilé,samedi 5 avril,dans une quarantaine de villes espagnoles pour protester contre la hausse des prix des loyers. A Madrid,Barcelone,Malaga,Palma de Majorque ou encore Las Palmas de Grande Canarie,tous se sont réunis derrière le même slogan : « Il faut en finir avec le business du logement. » Depuis décembre,le logement est devenu la principale préoccupation des Espagnols,selon le Centre de recherches sociologiques. La colère gronde de plus en plus dans la population face à une hausse sans fin des prix,liée à la prolifération de logements touristiques,à la forte augmentation de la population en Espagne,notamment du fait d’une vague d’immigration latino-américaine intense,et à l’utilisation de l’immobilier comme valeur refuge par les investisseurs.

Selon le portail Fotocasa,les loyers ont augmenté de 14 % en moyenne en Espagne en 2024 et de près de 17 % à Madrid. En janvier,cette tendance s’est confirmée avec une nouvelle hausse de 15 %,qui aggrave la flambée enregistrée depuis dix ans. Entre 2014 et 2024,les loyers ont en effet déjà bondi de 158 % aux Baléares,de 139 % dans la communauté de Valence et de 107 % aux Canaries. Ils ont doublé dans la région de Madrid ou en Catalogne.

Il vous reste 76.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap