Les associations mises en difficulté par les restrictions budgétaires : « La trésorerie, c’est du Yo-Yo en permanence, mais cette année, c’est le pompon ! »

COLCANOPA A quel point le retard du vote du budget ainsi que les arbitrages de l’Etat et des collectivités locales pour 2025 affectent-ils la santé financière des associations ? Après plusieurs alertes,résumées dans une lettre ouverte au premier ministre le 28 janvier,le Mouvement associatif,« porte-voix » de la moitié des associations de France,a lancé une enquête auprès de ses membres pour mettre en évidence l’ampleur de la crise. Le Monde en révèle les résultats ce lundi 7 avril.

Car on manque de données nationales consolidées sur ces structures privées à but non lucratif qui emploient pourtant 11 % des salariés français. Leur activité représente 113 milliards d’euros,soit 3 points de produit intérieur brut,a rappelé,en mai 2024,un avis du Conseil économique,social et environnemental (CESE).

Plus de 5 000 associations ont répondu à l’enquête. Celles qui ont des salariés y sont surreprésentées. A la question « au vu du contexte actuel,combien de mois d’exploitation sont couverts par votre trésorerie ? »,31 % des associations employeuses répondent « moins de trois mois »,dont 6 % « aucun »,signe de leur « vulnérabilité aux chocs »,souligne l’enquête. 32 % d’entre elles envisagent de réduire la masse salariale par le non-remplacement de départs ou le report de recrutement,8 % par des licenciements.

Il vous reste 82.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap