La vente à découvert, une stratégie financière sulfureuse et risquée

L’investisseur britannique Matthew Earl,fondateur du fonds spéculatif ShadowFall,à Londres,en 2022. BEN STANSALL / AFP Une étoile pâlit. Le géant des laboratoires d’analyses Eurofins avait bénéficié à plein de la pandémie de Covid-19. Puis il a vu sa valeur chuter en Bourse de 60 % en trois ans et demi. En juin 2024,l’entreprise s’est retrouvée dans le viseur de Muddy Waters. Un cauchemar pour tout patron. Le vendeur à découvert américain est craint en France pour avoir publié dès 2015 un rapport sur l’endettement intenable de Casino et contribué à la chute de l’ex-PDG Jean-Charles Naouri. Le voilà qui s’attaque à une autre société française. Dans un document de 35 pages,il accuse Eurofins d’être « optimisé pour la malversation ».

Il est plus facile d’attraper du poisson quand les eaux sont boueuses : ce proverbe chinois a inspiré le nom Muddy Waters,un des fonds activistes « short » les plus redoutés de la planète. Et pour cause. Son métier consiste à repérer,grâce à ses propres analyses,une société dont la valeur en Bourse est surévaluée. Il prend alors une position à découvert sur le titre,communique publiquement sur les défauts ou anomalies de l’entreprise,attend que le cours s’effondre… et récolte son gain.

Il vous reste 67.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap