Les plateformes proposant des services de livraison ultrarapide sont en plein boom dans le pays le plus peuplé du monde, où elles peuvent recruter de façon quasi illimitée leur main-d’œuvre. Ce bouleversement déstabilise les petites boutiques traditionnelles.
Le gouvernement a fait réaliser, comme le demandait la loi ELAN de 2018, un bilan d’application de ces habitations, qui peuvent être rendues accessibles à tous par des « travaux simples ». Mais il ne l’a pas communiqué comme prévu au Parlement.
A peine nommé, l’ex-sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes a dû gérer la mort d’un conducteur de TGV la veille de Noël. Ses premières déclarations ont heurté de nombreux cheminots, alors même que M. Tabarot avait déjà une image d’adversaire du service public ferroviaire parmi les syndicats de la SNCF.
En difficulté sur l’électrique, les marques automobiles chinoises portent leur effort sur les véhicules à double motorisation, épargnés par le durcissement des droits de douane à l’entrée dans l’Union européenne.
Région la plus attractive de France, dans le sillage de Toulouse et Montpellier, la démographie occitane ne cesse de croître. Si élus et acteurs économiques se félicitent de ce dynamisme, cette attractivité pose de nouveaux problèmes. En premier lieu, celui du logement.
Pendant le sommet international des 10 et 11 février, l’essayiste critique de la technologie, soutenu par le syndicat de journalistes SNJ, veut mettre en avant des professions touchées par l’IA.
Renseignement algorithmique, drones, « dossier coffre » : les promoteurs du texte qui doit être discuté en janvier 2025 espèrent qu’il fera l’objet d’un consensus suffisant pour être adopté rapidement.
Les négociations entre les numéros deux et trois japonais pourraient commencer lundi 23 décembre. L’intérêt pour Honda paraît discutable compte tenu des difficultés de Nissan. Cependant, pour le gouvernement nippon, il y aurait un enjeu à sauver Nissan que convoiterait le taïwanais Foxconn.