Caisses d’allocations familiales, France Travail, aide sociale à l’enfance… Des services publics et organismes censés accompagner les personnes en difficulté aggravent parfois leur situation, faute de réponse adéquate. Témoignages à l’appui, l’association ATD Quart Monde appelle, dans un rapport publié jeudi, à lutter contre un phénomène qui impacte aussi les professionnels.
Dans les rapports, en partie conjoints, publiés mardi, sont évoqués notamment des dérives et des manquements, parfois graves, dans une soixantaine de centres d’accueil. Les contrôles sur la qualité de la prise en charge sont jugés très insuffisants.
Reçus à partir de lundi 16 septembre par les collaborateurs du premier ministre, Michel
Barnier, les partenaires sociaux multiplient les petits gestes pour renouer le dialogue et prouver ainsi qu’ils sont des acteurs responsables.
A Saint-Ouen, la chaîne B & B vient de lancer un hôtel avec cuisine commune, et kitchenettes dans les chambres. Une ouverture qui illustre l’intérêt croissant, chez les hôteliers, pour les appart’hôtels.
Au Plessis-Trévise (Val-de-Marne) et à Wambrechies (Nord), compagnons et bénévoles racontent leur stupéfaction, leur colère contre le prêtre, leurs doutes, après les révélations sur les agressions sexuelles commises par lui. Le retrait de ses portraits accrochés dans les locaux fait débat.
Seules 42 personnes bénéficient en France de ce statut, né il y a vingt ans. Un nouveau texte de loi devait être présenté à l’automne pour améliorer le dispositif autour de cet acteur judiciaire, bien connu en Italie et aux Etats-Unis. La dissolution de l’Assemblée en a décidé autrement.
Dans un contexte de difficultés d’accès au soins, les opticiens militent pour une extension de leurs tâches, en particulier dans les déserts médicaux et dans les Ehpad.
Le distributeur français a lancé une OPA sur la chaîne transalpine, qui lui permettrait d’atteindre les dix milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les administrateurs d’Unieuro sont partagés.
Le ministère de Catherine Vautrin est particulièrement ciblé par les « lettres plafonds » envoyées par Matignon, selon un document que « Le Monde » a pu consulter.