Le ministre démissionnaire a fait ses adieux à Bercy, jeudi 12 septembre. Il aurait aimé partir sur un bilan étincelant. Mais, s’il a soutenu l’économie pendant la crise due au Covid-19, il n’a pas empêché la dette d’atteindre un niveau record.
En 6ᵉ et 5ᵉ, les cours de mathématiques et de français sont organisés par groupes, une mesure du « choc des savoirs » de l’ancien ministre de l’éducation Gabriel Attal. Des groupes de niveau, rebaptisés « groupes de besoins » par Nicole Belloubet, qui recommande d’appliquer la mesure avec souplesse, n’existant, en pratique, pas partout.
Berceau de l’industrie de l’optique, l’Hexagone a subi de plein fouet la concurrence asiatique dans les années 1990. Très affaiblie, la filière mise sur la transition écologique, la préservation d’un savoir-faire local et la créativité.
La Bourse de Paris affiche un résultat en berne en 2024, à la différence des Bourses britannique, allemande ou américaine. Un résultat cependant à relativiser.
Les élèves du collège Dora-Maar de Saint-Denis n’ont pas pu faire leur rentrée dans leur établissement, situé en plein cœur du village olympique. En revanche, chacun d’entre eux pourra aller voir deux épreuves paralympiques, mille places ayant été offertes à ce collège par l’éducation nationale.
Au moins dix femmes et deux hommes sont morts noyés dans la Manche, mardi 3 septembre. C’est le plus lourd bilan établi dans la région depuis le drame survenu en mer le 24 novembre 2021.
Après l’intervention de la ministre des sports démissionnaire, l’ex-directeur général de « L’Equipe » et du PMU a obtenu les parrainages nécessaires pour défier dans les urnes le dirigeant sortant, Vincent Labrune, le 10 septembre, lors du scrutin pour la présidence de la Ligue de football professionnel.
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
Les salariés du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ont tous été recrutés au forfait jours, ce qui les empêche d’être payés pour leurs heures supplémentaires. L’inspection du travail enquête sur le recours massif à ce statut.