La volte-face sans complexe de Donald Trump sur les droits de douane, sous la pression des marchés

Le secrétaire américain au Trésor,Scott Bessent (2e à droite),et le secrétaire au Commerce,Howard Lutnick,assistent à la signature d’un décret par le président Donald Trump depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche,le 9 avril 2025 à Washington. SAUL LOEB AFP Une révolution incluant un bouton « pause » n’est pas une révolution. C’est une débâcle,une improvisation désordonnée,même si ses auteurs en refusent l’évidence. Celle-ci s’imposait pourtant,mercredi 9 avril,après l’annonce par Donald Trump d’une suspension pour quatre-vingt-dix jours des droits de douane sur une soixantaine de pays,mis en scène une semaine plus tôt à la Maison Blanche comme un tournant historique pour les Etats-Unis.

Dans un message sur son réseau Truth Social,le président américain a justifié cette pause par l’attitude supposément constructive des pays frappés. « Plus de 75 »,selon lui,ont contacté son administration pour entrer en négociation commerciale. Conformément à sa « forte suggestion »,ils n’avaient pas décidé de prendre des mesures de rétorsion – ce qui est faux,à commencer par l’Union européenne (UE).

Par conséquent,Donald Trump,« génie stable » comme il s’est qualifié un jour lui-même,a choisi de les entendre,en maintenant un simple taux plancher général de 10 % sur les produits étrangers importés. Une barre protectionniste demeure,indiscriminée,mais on est loin du matraquage douanier envisagé,qui risquait de déstabiliser l’économie mondiale.

Il vous reste 87.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap