Marqué par la mort, en 2008, de son frère, dépendant aux stupéfiants et à l’alcool, l’entrepreneur a lancé un fonds visant à développer les compétences psychosociales chez les jeunes. Celui-ci porte le même nom que son documentaire sorti en 2022, « Tout pour être heureux ? », sur les relations familiales et la résilience.
Si la mobilisation reste cantonnée à une poignée d’établissements et à une minorité de quelques centaines d’étudiants, la guerre à Gaza a affecté une classe d’âge en pleine formation intellectuelle. D’origines diverses, politisés ou engagés pour la première fois, ils suivent les événements sur les réseaux et interrogent le mutisme des autorités.
Le secteur des entreprises de services du numérique connaît un fort ralentissement, marqué par une forte hausse du nombre de licenciements et de ruptures conventionnelles. Sous les radars, nombre de consultants sont licenciés pour faute, pour des motifs abusifs.
En France, les dirigeants d’entreprise critiquent plus facilement la volonté de Bercy de mettre en œuvre une contribution minimale des hauts patrimoines que la dérive du président américain.
Fondé il y a cinq ans par Bertrand Leblanc-Barbedienne, ce site documente et promeut la notion discutée de « souveraineté technologique ». Bien qu’il se veuille transpartisan, il est régulièrement accusé de relayer un discours d’extrême droite.
Le PDG sortant de la SNCF doit être remplacé au printemps. Les organisations syndicales redoutent que le choix de l’exécutif se porte sur un profil « 100 % économique » qui fasse peu de cas des spécificités historiques de l’entreprise.
« Le Monde » a recueilli de nouveaux éléments troublants dans l’affaire du paiement prétendument déloyal fait en 2011 à Michel Platini par Sepp Blatter. Relaxés en 2022, les deux hommes sont jugés en appel en Suisse à partir du 3 mars.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.