En 2011, lors de la chute du régime libyen, l’argentier du régime de Mouammar Kadhafi, placé en résidence surveillée à Tripoli, avait obtenu l’appui de la France pour quitter le pays. A la barre, l’intermédiaire Alexandre Djouhri, au cœur des opérations, a donné sa version des faits, lundi.
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale doit être débattu à l’Assemblée lundi 3 février, la ministre du travail, Catherine Vautrin, a annoncé que, avec ces ajustements, le déficit de la « Sécu » devrait s’élever à près de 23 milliards d’euros en 2025, loin des 16 milliards initialement prévus par le gouvernement Barnier.
Sandrine Pissarra, qui privait sa fille de nourriture et la cloîtrait dans un débarras sans fenêtre, a été condamnée, vendredi, à la réclusion criminelle à perpétuité avec sûreté des deux tiers – le maximum encouru –, pour « actes de torture ou de barbarie ».
La banque Monte dei Paschi di Siena lance une offre sur Mediobanca pour 13,3 milliards d’euros. Si elle aboutissait, l’opération pourrait donner naissance à un troisième pôle majeur aux côtés d’UniCredit et d’Intesa Sanpaolo.
Le 55ᵉ Forum économique mondial s’ouvre, lundi 20 janvier, au moment même où le président américain prête serment. Son intervention en visioconférence, jeudi, promet d’être le sommet d’un rassemblement qui perd de l’influence à mesure que montent les nationalismes.
L’EPF Engineering School a obtenu le feu vert du ministère de l’enseignement supérieur pour offrir sur Parcoursup de manière inédite 50 places supplémentaires, ainsi qu’un parcours de formation réservé aux futures bachelières.
Le texte, qui avait fait l’objet de vives passes d’armes lors des débats à l’Assemblée nationale en mai 2024, pourrait être durci par des sénateurs largement dominés par Les Républicains.
Le nouvel ensemble que veulent constituer les groupes français et italien gérerait plus de 1 900 milliards d’euros d’actifs, pour rivaliser avec les principaux acteurs du marché.
L’historien estime, dans un entretien au « Monde », que la démocratie est menacée par l’évolution de l’économie, et notamment par la réalisation d’un rêve ultralibéral : la multiplication des zones économiques spéciales échappant aux règles démocratiques.
Les algorithmes permettent déjà aux investisseurs d’enrichir leurs analyses en « digérant » pour eux des textes, images ou contenus audio. Mais les acteurs de la finance doivent rester prudents face à la puissance d’analyse de l’intelligence artificielle.