Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Malgré l’insatisfaction générale, le texte qui revient dans sa version définitive au Palais du Luxembourg devrait être rapidement adopté. Il affiche un déficit légèrement supérieur à 22 milliards d’euros, ce qui constitue un record dans une période où il n’y a ni récession économique ni crise sanitaire.
Dominique Marchand a été nommée cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, le 13 février. L’ancienne présidente du Cnous va devoir faire face aux interrogations d’inspecteurs en proie au doute après la réforme de leur statut, achevée fin 2023.
L’Etat français doit rembourser près de 1 million d’euros à la communauté d’agglomération Pays basque pour « carence » dans l’accueil des personnes migrantes.
Une dizaine de rassemblements ont été organisés à travers la France, jeudi 13 février, dans le cadre d’une grève nationale du secteur vidéoludique organisée à l’initiative du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo.
L’ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 a tenté de minimiser des dons en espèces de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui n’avaient pas été déclarés dans les comptes, comme la loi l’y obligeait.
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
La plateforme qui diffuse la Ligue 1 a laissé entendre qu’elle ne verserait pas, le 14 février, la moitié des 70 millions d’euros qu’elle doit aux clubs de foot français. La Ligue de football professionnel réplique par une assignation en référé jugé, vendredi, devant le tribunal de commerce de Paris.
Dans un rapport parlementaire, quatre députés ont évalué trois ans d’application du texte visant à protéger la rémunération des producteurs. Ils proposent notamment de raccourcir la période de négociation.