Alors que plus de 55 % des humains vivent en ville, renouer les liens distendus avec la verdure est un puissant levier d’amélioration de notre santé : baisse de la mortalité, des marqueurs d’inflammation et de l’adiposité des enfants, vertus antistress… Tour d’horizon des études qui pourraient inspirer d’ambitieuses politiques de verdissement urbain.
L’an dernier, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,3 % en glissement annuel, après 5,9 % en 2022 et 4,9 % en 2023. La désinflation devrait se poursuivre en 2025. Une première conséquence concrète sera la baisse du taux du Livret A.
Le gouvernement britannique a prévu d’investir près de 22 milliards de livres dans cette industrie, afin d’atteindre ses objectifs climatiques. Reportage dans l’une des premières unités pilotes du pays, près de Leeds.
Alors que les Occidentaux ne cessent de perdre du terrain dans l’exploitation minière au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les entreprises chinoises profitent de la réorganisation du secteur afin d’extraire or, lithium et uranium. Une tendance adoubée par les juntes militaires au pouvoir.
Les 2 000 personnes toujours installées dans les écoles qui ont servi d’abri d’urgence, pour la plupart des migrants venus des Comores ou du continent africain, sont la cible de violences à l’approche de la rentrée scolaire. Alors que Marine Le Pen est en visite sur l’île dimanche, le préfet appelle « à la paix civile ».
En dix ans, 888 enfants ont été diagnostiqués d’une carence sévère en vitamine C, un phénomène en accélération depuis 2020, selon une étude publiée dans « The Lancet ».
Si le marché tricolore a pâti, en 2024, de l’instabilité politique en France, les banquiers d’affaires voient s’intensifier cette année les rachats d’entreprise, alors que les multinationales cherchent à développer leur présence aux Etats-Unis.
L’indice européen du secteur a progressé de 25 % sur l’ensemble de l’année 2024, porté par le haut niveau des taux d’intérêt et les spéculations sur de possibles fusions.
Pour remplacer les ouvriers agricoles européens chassés par le Brexit, le Royaume-Uni recrute en Indonésie, au Népal et en Asie centrale. A l’arrivée, ces travailleurs, qui se sont souvent endettés pour faire le voyage, découvrent des conditions de travail et des salaires indignes.