Des amis français découvrent le charme de l’industrie des cordages à Huimin

08fa95190d67dd8ce40f6fa6868e739

Le 2 juillet 2025, Bettina et Isaline, deux étudiantes françaises de l’Université Normale du Shandong, se sont rendues au Centre d’expérience culturelle du cordage dans la ville de Lizhuang, comté de Huimin, ville de Binzhou, pour approfondir leur compréhension de l’industrie du cordage et découvrir cette culture unique.

Lizhuang, connue comme le « village natal du cordage en Chine », possède une longue histoire dans ce domaine, remontant à plus de 300 ans. Après des années de développement, la fabrication locale a évolué des simples harnais pour chevaux et chariots vers un cluster industriel moderne couvrant huit grands secteurs, dont l’aérospatiale, la défense et le sport, avec plus de 300 types de produits. La valeur annuelle de la production dépasse 20 milliards de yuans, et les produits sont exportés vers plus de 100 pays et régions du monde.

61a557097d89ca24e5455a5f58f8ed2

En entrant dans le centre d’expérience, la diversité et la richesse des cordages exposés ont immédiatement attiré leur attention. On y trouve des produits de différentes époques et pour différents usages : des premiers cordages agricoles rudimentaires jusqu’aux cordages spéciaux utilisés aujourd’hui dans des domaines de pointe. Grâce aux explications du personnel, elles ont compris l’évolution de l’industrie du cordage à Lizhuang — des petits ateliers familiaux qui, avec des techniques transmises de génération en génération, ont difficilement démarré, jusqu’à saisir les opportunités pour progressivement s’agrandir, formant aujourd’hui un vaste cluster industriel avec une chaîne complète.

Lors de la visite, Bettina et Isaline ont observé attentivement les divers cordages exposés. En découvrant les modèles innovants appliqués à l’aérospatiale et au sport, elles se sont arrêtées longuement, les yeux remplis d’étonnement. Isaline a déclaré : « Je n’aurais jamais imaginé que ces cordages apparemment ordinaires puissent être utilisés dans l’aérospatiale. La technologie derrière tout cela est vraiment impressionnante ! »

Cette activité d’échange, utilisant le cordage de Lizhuang comme lien, a permis de construire un pont entre les cultures chinoise et étrangère, favorisant les échanges et l’appréciation mutuelle. Le comté de Huimin continuera à puiser dans ses industries locales caractéristiques, comme le cordage, pour explorer en profondeur le charme de la fusion entre culture traditionnelle chinoise et industries modernes, renforcer les échanges et coopérations internationaux, et ainsi mieux montrer l’alliance entre culture traditionnelle et industrie contemporaine chinoises.

5b59b75cc7ca208b74ef8fe4eda370f

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap