Après trois mois et dix-sept jours d’un procès historique, la cour criminelle du Vaucluse a reconnu les 51 accusés coupables. Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion, assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Pour les autres accusés, la cour s’est affranchie des réquisitions, individualisant les peines. Conformément au droit.
Bientôt jugé dans le dossier libyen et mis en examen dans celui de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine en 2020, l’ancien chef de l’Etat apparaît dans trois autres enquêtes pénales, sans avoir été entendu ni mis en cause à ce stade.
Alors qu’au début des années 2000, une Française ménopausée sur deux suivait un traitement hormonal, elles sont moins de 10 % aujourd’hui. Pourtant, l’administration d’estradiol et de progestérone, sauf contre-indications, réduit les symptômes tels que les bouffées de chaleur et peut prévenir des complications osseuses.
« L’Europe décroche » (3/6). En septembre, Mario Draghi, l’ancien premier ministre italien, a remis un rapport alarmiste sur le décrochage économique européen. Dans la concurrence mondiale exacerbée pour attirer les talents, le Vieux Continent est largement dépassé par les Etats-Unis.
Déjà défiée par CNews, BFM-TV pourrait affronter bientôt la concurrence accrue de Franceinfo et LCI, dont la numérotation devrait évoluer. Plutôt que l’exacerbation des passions, la chaîne de Rodolphe Saadé compte se différencier par une info apaisée.
Seuls 250 000 logements ont été mis en chantier en 2024, selon la Fédération française du bâtiment (FFB), un niveau plus atteint « depuis les années 1950 ». Les défaillances d’entreprises se multiplient et le secteur appelle le futur gouvernement à prendre des mesures d’urgence.
Marco Raduano, condamné à vingt-quatre ans de prison en Italie, a été arrêté en Corse, en février, un an après s’être évadé de prison. Désormais repenti, il a confié aux enquêteurs être à l’origine du meurtre de Paul-Félix Paoli. Un pépiniériste, soupçonné de l’avoir hébergé, pourrait être extradé en Sardaigne.
Le tribunal de Lille a prononcé une peine de quatre mois de prison avec sursis contre la jeune femme, qui devra également suivre un stage de citoyenneté.