En Europe, Tesla bénéficie des largesses de la législation néerlandaise pour limiter très fortement son impôt

Un concessionnaire Tesla,à Amsterdam,en octobre 2019. JOHN THYS/AFP Comme dans d’autres Etats européens,les ventes de Tesla sont en chute libre aux Pays-Bas : − 50 % de moins au premier trimestre 2025,avec 3 443 voitures vendues. C’est toutefois pour une autre raison que la compagnie d’Elon Musk est désormais sur la sellette dans ce pays : elle semble n’y payer que très peu d’impôts,à la faveur de la structure complexe qu’elle a mise en place et d’accords qui relancent des questions sur les pratiques des autorités de La Haye à l’égard des grandes sociétés étrangères.

Le site néerlandais d’investigation indépendant Follow the Money a publié,samedi 12 avril,le résultat d’une enquête fouillée sur les sept filiales localisées sur le site industriel de Tesla,à Amsterdam Zuidoost. Selon le consortium journalistique qui a scruté les comptes annuels américains et européens (notamment néerlandais et allemands) de la multinationale et de ses filiales,la principale d’entre elles,Tesla Motors Netherlands (TMN),ne paie que très peu d’impôts aux Pays-Bas,alors qu’elle y a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2023,soit près du tiers de celui de Tesla au niveau mondial (quelque 97 milliards de dollars,soit 85 milliards d’euros).

Il vous reste 79.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap