Lecture : le « décrochage extrêmement violent » des Français inquiète le Centre national du livre

Dans une librairie à Clermont-Ferrand,en novembre 2020. THIERRY ZOCCOLAN / AFP « Les Français lisent de moins en moins »,peut-on lire dans les premières diapositives de l’étude du Centre national du livre (CNL),menée par Ipsos et publiée mardi 8 avril. Le ton est donné. Seuls 45 % des Français déclarent lire quotidiennement,sur format numérique ou papier,un chiffre jamais atteint depuis la création de l’étude,il y a dix ans. L’enquête est réalisée tous les deux ans auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus.

Parmi les « décrocheurs »,comme les appelle Etienne Mercier,directeur du pôle opinion d’Ipsos,ce sont les 50-64 ans qui battent des records. Leur part de lecture quotidienne baisse de 15 points par rapport à la dernière étude du CNL,publiée en 2023. Autre chute vertigineuse,les Français lisent en moyenne dix-huit livres par an,quatre de moins qu’il y a deux ans. On atteint même huit ouvrages en moins chez les 15-24 ans et les plus de 65 ans. Ce sont les 25-34 ans qui redressent la barre,avec vingt-sept livres lus en moyenne sur un an,soit plus du double des 35-49 ans,la tranche d’âge qui en lit le moins.

Il vous reste 67.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap