A Marseille, la préfecture de police replacée sous l’autorité unique du préfet de région

Georges-Francois Leclerc,à Marseille,le 20 janvier 2025 ALAIN ROBERT/SIPA « Il n’y a plus qu’un responsable,c’est moi. » Déjà préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,du département des Bouches-du-Rhône et de la zone de défense et de sécurité Sud,Georges-François Leclerc a tenu,jeudi 13 mars,à expliquer à sa façon la réforme qui lui attribue également les fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône. Une restructuration administrative validée,la veille,en conseil des ministres,avec l’officialisation du départ inattendu du préfet de police Pierre-Edouard Colliex,nommé préfet du Jura.

Cette réorganisation met fin à une spécificité datant de 2012 : la présence dans le département d’un préfet de police de plein exercice,à l’image de ce qui se fait à Paris,détaché du pouvoir de la préfecture départementale. « C’est une réforme d’organisation,préparée depuis quelques mois,dont le but unique est la simplification de la chaîne de commandement »,insiste Georges-François Leclerc,qui assure que « les moyens et les objectifs de la préfecture de police restent les mêmes ». Si M. Leclerc,qui cumule désormais quatre casquettes,dément « tout retour en arrière »,sa nomination sonne comme une reprise en mains forte par un homme qui apprécie peu de partager les pouvoirs. « Nous sommes dans une période où l’on recherche la simplification »,assume-t-il.

Il vous reste 78.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap