Procès de Le Scouarnec : « La pédophilie était en train de m’envahir »

Un ancien collègue du pédocriminel Joël Le Scouarnec,devant la cour criminelle du Morbihan,à Vannes,le 11 mars 2025. SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE » Une des patientes du radiologue François Py n’a pu résister à lui poser la question qui brûle les lèvres d’une bonne partie des habitants de Loches,petite ville en Touraine : « Entre nous,docteur,vous étiez au courant de l’affaire,non ? » L’affaire,c’est celle de Joël Le Scouarnec,74 ans,cet ancien chirurgien qui comparaît,depuis le 24 février,pour viols et agressions sexuelles contre 299 victimes présumées,mineures pour la plupart.

A la barre des témoins,le radiologue l’a juré devant la cour,comme il le fait sans doute quand ses patients l’interrogent : « Je ne savais pas. Je suis navré pour toutes les victimes,mais je n’y suis strictement pour rien. » A son tour à la barre,Christophe Ménard,anesthésiste,secoue la tête en guise d’incompréhension. « Personne n’a rien vu,il paraissait sous contrôle,pas du tout quelqu’un qui dérapait »,dit-il. L’unanimité est telle que Laurence Delhaye,une des magistrates de la cour criminelle du Morbihan,finit par demander : « N’y a-t-il pas eu une concertation entre vous pour que chacun dise la même chose ? » Plus d’une centaine de médecins,dans dix établissements différents,ont été entendus pendant l’enquête : aucun n’a jamais surpris un geste ni même un mot du chirurgien laissant soupçonner sa pédophilie. C’est un portrait de l’accusé en blouse blanche que l’audience a esquissé ces derniers jours. Ou comment un chirurgien pouvait soigner un petit patient et l’agresser sexuellement,parfois à quelques minutes d’écart.

Il vous reste 81.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap