Le directeur général de « L’Equipe »,Rolf Heinz,à la cérémonie de remise du Ballon d’or,au Théâtre du Châtelet,à Paris,le 28 octobre 2024. FRANCK FIFE/AFP Le « mercato » n’en finit pas au sein de la direction du groupe L’Equipe – qui regroupe le quotidien papier,la plateforme numérique,L’Equipe Magazine,la chaîne L’Equipe,mais aussi France Football et Vélo Magazine,tous propriétés du groupe Amaury. Il s’est même sérieusement accéléré depuis l’arrivée du nouveau directeur général,ex-PDG de Prisma Media,le 1er juin 2024.
Dernière secousse en date,le directeur de la rédaction de L’Equipe,Lionel Dangoumau,ainsi que son adjoint,Jean-Philippe Leclaire,ont été évincés avec effet immédiat,mercredi 15 janvier. Les deux journalistes,qui avaient fait l’essentiel de leur carrière au sein du quotidien sportif,ont vu leurs badge et leur adresse mail professionnelle désactivés le soir même. En interne,la méthode,décrite comme « brutale » par de nombreux salariés,a choqué.
Interrogés,les représentants de la société des journalistes (SDJ) du titre,ressuscitée au printemps 2024,ne souhaitent pas réagir publiquement. La possibilité d’un communiqué a été débattue au sein du bureau de la SDJ,avant d’être abandonnée. Cela a causé des dissensions,entre une minorité dénonçant une position « attentiste » et la majorité estimant qu’il est « nécessaire d’attendre d’en savoir plus sur la suite ». Car le tandem Dangoumau-Leclaire ne faisait pas l’unanimité,même s’ils avaient fait preuve de leur capacité à protéger la rédaction.
Il vous reste 72.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.