Electricité : l’américain Constellation Energy rachète son compatriote Calpine pour près de 27 milliards de dollars

Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Three Mile Island,appartenant à Constellation Energy,à Middletown,Pennsylvanie,aux Etats-Unis,le 16 octobre 2024. SHANNON STAPLETON / REUTERS Aux Etats-Unis,c’est la ruée vers les électrons. Vendredi 10 janvier,deux des plus gros producteurs d’électricité américains ont annoncé avoir conclu un « accord définitif » pour se regrouper et tirer davantage profit de la hausse attendue de la demande. Constellation Energy,géant américain parmi les opérateurs de réacteurs nucléaires,s’apprête à acquérir son compatriote Calpine,acteur majeur dans le domaine des centrales électriques tournant au gaz. La transaction,dont la finalisation est attendue d’ici à la fin de l’année,doit s’élever à près de 27 milliards de dollars (environ 26 milliards d’euros).

Les deux électriciens américains (Constellation emploie quelque 14 000 salariés,Calpine 2 500) cumulent une puissance installée d’environ 60 gigawatts. Domicilié à Baltimore,dans le Maryland,Constellation dispose de 21 réacteurs nucléaires,répartis sur 12 centrales allant du Midwest au Nord-Est. Un parc sans équivalent aux Etats-Unis,soit un peu moins d’un quart des réacteurs dans le pays.

Il vous reste 45.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap