Quelques mots dans la barre de recherche. « Est-ce normal de ne jamais avoir fait l’amour à 23 ans ? » Un jour de 2017,Adrien (tous les prénoms ont été changés) fouille les méandres du Web pour apaiser ses inquiétudes. Le jeune homme prend connaissance des échanges autour de l’inexpérience sexuelle sur le forum « Blabla 18-25 ans » de Jeuxvideo.com,l’un des plus fréquentés de France. Sans doute l’un des plus polémiques aussi. Aux questions que d’autres ont posées avant lui,les internautes ont répondu,à l’unisson ou presque : « La honte,il faut se bouger. »
Mais au milieu des railleries échangées en ligne,il découvre « un havre de paix » : la plateforme de discussion Virginite-tardive.fr qui,comme son nom l’indique,est un espace d’entraide entre adultes n’ayant pas eu de rapport sexuel à un âge perçu comme avancé. « Je me suis reconnu dans bon nombre de témoignages,se remémore-t-il. J’y ai trouvé de la bienveillance et de l’écoute. » Ainsi qu’un combat commun contre les préjugés. « Aujourd’hui,j’ai 30 ans,je suis toujours vierge,mais je ne me considère pas comme anormal »,insiste l’agent public,devenu l’un des modérateurs du forum.
Comme Adrien,ils sont près de 2 000 à s’être inscrits sur Virginite-tardive.fr. Créé en 2007 par d’anciens membres du forum de Doctissimo.fr,le projet vise à offrir un environnement exempt de jugement sur l’inexpérience sexuelle – tout en excluant les « incels »,ces « célibataires involontaires » connus pour leur haine des femmes.
En France,l’âge médian au premier rapport sexuel a augmenté depuis la fin des années 2010,atteignant 17,7 ans pour les hommes et 18,2 ans pour les femmes,selon la quatrième édition de l’enquête « Contexte des sexualités en France » (CSF) 2023,menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’ANRS maladies infectieuses émergentes. « La littérature scientifique parle d’initiations sexuelles tardives quand le premier rapport a lieu après 19 ans,mais c’est vraiment très subjectif et normatif »,souligne Nathalie Bajos,sociologue et directrice de recherche à l’Inserm.
Il vous reste 73.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.