La fusée New Glenn sur le complexe de lancement 36 de la base spatiale de Cap-Canaveral,en Floride,le 27 décembre 2024. HANDOUT / AFP Début d’année spectaculaire dans le spatial,avec les lancements programmés de deux fusées américaines géantes : la New Glenn de Blue Origin,l’entreprise fondée par Jeff Bezos,et le Starship de SpaceX,créé par Elon Musk. Les tirs prévus,au plus tôt respectivement dimanche 12 et lundi 13 janvier,illustrent les ambitions des deux milliardaires dans ce domaine et la compétition qu’ils se livrent depuis près d’un quart de siècle sur fond de conquête de Mars,Blue Origin ayant été créée en 2000 et SpaceX en 2002.
La fusée New Glenn devrait ainsi réaliser son premier vol. Parti de la base de Cap-Canaveral,ce lanceur réutilisable haut de 98 mètres emportera le Blue Ring Pathfinder,qui devrait rester en orbite. Financée par le ministère de la défense,cette plateforme prototype testera les capacités des systèmes de vol qui équiperont les futurs véhicules de transfert d’un point à l’autre dans l’espace. Le premier étage de la fusée devrait revenir se poser dans l’océan Atlantique,sur la barge Jacklyn,du nom de la mère de Jeff Bezos.
Ce sera ensuite au tour de Starship de procéder à son septième essai. En décollant de Boca Chica,au Texas,cette fusée haute de 120 mètres emportera des répliques de satellites Starlink qui seront mises en orbite. En théorie,le premier étage devrait revenir sur son pas de tir et le deuxième étage devrait amerrir dans l’océan Indien. Ce lanceur – le plus gros du monde – sera capable d’emporter jusqu’à 150 tonnes de charges vers l’orbite basse,entre 200 et 500 kilomètres de la Terre,soit trois fois plus que New Glenn et près dix fois plus qu’Ariane-6.
Il vous reste 69.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.