Le Royaume-Uni voit le coût de sa dette augmenter

La chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves,au Parlement,à Londres,le 30 octobre 2024. - / AFP Le marché des obligations est dans la tourmente au Royaume-Uni. Jeudi,le prix des gilts – soit les emprunts de l’Etat – a dévissé,poussant leur rendement vers des niveaux record. Celui des obligations souveraines à dix ans a atteint 4,84 %,son niveau le plus élevé depuis la crise financière de 2008. Celui des obligations souveraines à 30 ans a grimpé jusqu’à 5,4 %,un sommet plus atteint depuis 1998. En parallèle,la livre sterling a perdu 1,2 % contre le dollar,s’établissant à 1,23 dollar.

Si la crise est moins aiguë que celle qui a suivi la présentation du minibudget de l’ex-première ministre Liz Truss en septembre 2022,elle y fait écho. Le budget annoncé par la chancelière de l’Echiquier,Rachel Reeves,en octobre,le premier du gouvernement travailliste,est en effet montré du doigt.

« Il contenait plusieurs mesures inflationnistes,notamment une hausse du salaire minimum et une augmentation des contributions sociales versées par les employeurs »,relève Laith Khalaf,analyste en chef chez AJ Bell. A cela s’ajoutent l’annonce de dépenses importantes dans les infrastructures et les services publics,ainsi qu’une hausse des salaires pour de nombreux employés du service public.

Il vous reste 55.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap