La mort d’Osamu Suzuki, ancien patron de Suzuki Motor et figure de l’automobile au Japon

Osamu Suzuki,patron de Suzuki Motor,à Tokyo,en 2013. YUYA SHINO / REUTERS Connu pour son allure bonhomme,son franc-parler et pour avoir fait du petit constructeur automobile japonais Suzuki Motor un groupe d’envergure mondial,Osamu Suzuki est mort à l’âge de 94 ans,le 25 décembre à Hamamatsu (centre),d’un lymphome malin. L’annonce en a été faite le 27 décembre par le constructeur,qui a précisé que ses funérailles avaient été organisées dans l’intimité familiale. Akio Toyoda,président du constructeur numéro un mondial,Toyota,lui a rendu hommage : « Pour moi,il était plus qu’un chef d’entreprise admiré. Il était comme un père. Il était une figure paternelle qui a développé les kei cars,les mini-véhicules,au point d’en faire la véritable voiture du peuple japonais. »

Né Osamu Matsuda en 1930 dans le département de Gifu (centre),le futur patron de l’automobile commence par enseigner après la guerre dans une école primaire de l’arrondissement de Setagaya,tout en étudiant le droit à l’université Chuo. En mars 1953,il obtient son diplôme et entre à la Banque mutualiste Chuo,aujourd’hui la banque Aichi.

C’est pendant ses activités bancaires qu’il rencontre et épouse Shoko Suzuki,petite-fille du fondateur du constructeur éponyme,Michio Suzuki (1887-1982). Il en prend le patronyme,devenant Osamu Suzuki,puis intègre dans la foulée le groupe créé en 1909,d’abord spécialisé dans les métiers à tisser avant de se lancer en 1952 dans les vélomoteurs puis en 1955,avec la Suzulight 360 cm3,dans les kei cars,ces minivoitures japonaises,aux dimensions et à la puissance fixées par la loi.

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