La Ville de Paris adopte un budget « stable » pour 2025, la dette se creuse

Anne Hidalgo (au centre),lors du conseil de Paris,le 18 novembre 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE » Au lendemain des Jeux olympiques de Paris 2024,et à un peu plus d’un an des élections municipales,l’heure est à une petite accalmie pour les finances de la Ville de Paris. Mardi 17 décembre,le Conseil de Paris doit adopter son budget pour l’année 2025,dont les maîtres mots sont « prudence » et « stabilité »,selon Paul Simondon,adjoint chargé des finances.

Alors que le pays flotte en pleine instabilité budgétaire après la non-adoption du projet de loi de finances pour 2025 et la censure du gouvernement de Michel Barnier,le 4 décembre,sa capitale programme ses recettes et dépenses pour l’année suivante,presque comme si de rien n’était. D’ailleurs,la menace qui planait sur le porte-monnaie parisien de prélèvement de 300 à 350 millions d’euros dans le cadre des efforts demandés à toutes les collectivités locales n’a jamais été franchement prise au sérieux. Le budget de la Ville a été construit sans en tenir compte et M. Simondon s’en félicite : « Le risque existe toujours,mais il se concrétisera plus tard. On reste sur notre calendrier »,balaie-t-il d’un revers de la main,rappelant qu’il y aura,de toute façon et comme à chaque fois,un budget rectificatif en cours d’année pour réajuster à la réalité.

Il vous reste 76.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap