La maquette de l’avion de combat de sixième génération du Global Combat Air Programme,aux couleurs du drapeau britannique,dévoilée à l’inauguration du Salon aéronautique international de Farnborough 2024,au sud-ouest de Londres,le 22 juillet 2024. JUSTIN TALLIS/AFP La maquette de l’avion de sixième génération avait été dévoilée au Salon aéronautique international de Farnborough (Royaume-Uni),en juillet. Depuis six mois,les milieux de l’aviation militaire attendaient la création de la coentreprise entre le britannique BAE Systems,l’italien Leonardo et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI),à travers sa filiale Japan Aircraft Industrial Enhancement. C’est chose faite : les trois industriels ont annoncé,vendredi 13 décembre,que le joint-venture sera opérationnel mi-2025.
Basée dans la ville anglaise de Reading et pilotée par un dirigeant italien,la société sera détenue à parts égales (33,3 %) par les trois industriels. Elle assurera la conception,le développement et la production du Global Combat Air Programme (GCAP),un « système de systèmes » associant un avion de chasse furtif hypersonique (avec ou sans pilote),des drones et un cloud de combat permettant de connecter les différents « effecteurs » sur un théâtre d’opérations.
Le calendrier,très ambitieux,prévoit une mise en service en 2035. Le programme est proche – et concurrent – du système de combat aérien du futur (SCAF) franco-allemand,lancé en 2017 par le français Dassault Aviation,et de l’allemand Airbus Defense and Space,et rejoint par l’espagnol Indra.
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