Les 44 radios locales et la marque France Bleu changeront de nom le 6 janvier 2025 pour devenir « Ici ». FTV Voilà la date désormais officialisée,pour faire « un pas de plus » dans le processus de rapprochement des radios locales France Bleu et des chaînes de télévision régionales de France 3 autour d’une marque commune d’information de proximité. Les 44 radios locales et la marque France Bleu,née le 4 septembre 2000,changeront ainsi de nom en janvier 2025 pour devenir « Ici ». La bascule est programmée pour lundi 6 janvier à 5 heures du matin,a annoncé la directrice de la station,Céline Pigalle,mercredi 27 novembre,lors d’une conférence de presse à la Maison de la Radio.
Selon la dirigeante de la station,peu importe que l’annonce de ce changement majeur ait lieu alors que le projet de création d’une holding rassemblant les différentes sociétés (France Télévisions,Radio France,France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel) doit revenir à l’Assemblée nationale à la mi-décembre. « Nous voulons montrer que nous n’attendons pas pour nous rapprocher »,dit fièrement Céline Pigalle. Pour cela,une campagne de publicité nationale imaginée par l’agence Jésus et Gabriel sera diffusée du 6 au 12 janvier et du 3 au 9 février. Si le changement des logos apposés sur les locaux est programmé d’ici au 6 janvier,celui de la flotte automobile sera échelonné d’ici la fin de la saison,promet la direction de la chaîne.
La « part variable destinée à mener à bien des projets de transformation » promise par le ministère de la culture en 2023 ayant été gelée au début de novembre,à la suite des demandes d’efforts budgétaires de Matignon,ce grand chantier de transformation de marque – dont le coût devrait s’élever à environ une dizaine de millions d’euros,selon nos informations – sera finalement pris en charge par Radio France et France Télévisions sur leurs budgets respectifs.
« Une commande politique »
Alors que les audiences de France Bleu ont été stabilisées sur la saison 2023-2024 après six saisons à la baisse,changer de marque reste un pari risqué pour France Bleu : les audiences radios sont calculées par l’institut Médiamétrie d’après les déclarations des auditeurs. L’ex-directrice des rédactions de BFM-TV et d’i-Télé s’est voulue rassurante à ce sujet mercredi. Comme à son habitude,Médiamétrie comptabilisera les auditeurs qui déclareront avoir écouté France Bleu comme des auditeurs d’« Ici » pour « au moins [les] trois années qui viennent et de manière renouvelable »,a expliqué Mme Pigalle. La journaliste veut aussi croire que le nouveau triptyque mis en place à la rentrée – davantage d’information locale,de musique et des divertissements garantis « bonne humeur » – va continuer de porter ses fruits.Il vous reste 32.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.