Bruno Retailleau avance quelques pistes de réformes pour lutter contre le narcotrafic

Bruno Retailleau,ministre de l’intérieur,à Rennes,le 1ᵉʳ novembre 2024. DAMIEN MEYER/AFP Un mort et quatre blessés à Poitiers le 31 octobre,trois nouvelles victimes dans la région de Valence les deux jours suivants,un enfant de 5 ans grièvement blessé à la tête par des tirs à Rennes une semaine auparavant. La chronique des fusillades liées au trafic de drogue semble ne jamais devoir prendre fin. Vendredi 8 novembre,c’est à Marseille,épicentre national du narcotrafic,que doivent se rendre les ministres de l’intérieur et de la justice. Bruno Retailleau et Didier Migaud doivent y détailler leurs annonces,en partie dévoilées dans un entretien accordé au Journal du dimanche par M. Retailleau,mercredi 6 novembre.

Au sein de la police,la flambée de violence des dernières semaines a revigoré le débat sur le vaste mouvement de réorganisation de l’institution entré en vigueur le 1er janvier 2024. Désormais,dans chaque département,un unique responsable policier commande l’ensemble des services de police – police judiciaire (PJ),renseignement territorial,sécurité publique. Parmi ceux-ci,les enquêteurs spécialisés de la PJ ont fusionné avec leurs collègues chargés de la petite délinquance dans une unique « filière judiciaire ».

Il vous reste 62.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap