Attentat contre Samuel Paty : « La comptabilité des contestations de la minute de silence masque la réponse pédagogique des enseignants »

Des collégiens observent une minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard,au collège Gaston-Deferre,à Marseille,le 16 octobre 2023. NICOLAS TUCAT/AFP Avec Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty (Le Bord de l’eau,144 pages,14 euros),Ismaïl Ferhat,professeur des universités à Paris-Nanterre,et Sébastien Ledoux,maître de conférences à l’université Picardie-Jules-Verne,livrent les résultats de leurs travaux de recherche sur la manière dont les enseignants se sont mobilisés après l’attentat contre le professeur d’histoire-géographie en collège Samuel Paty,le 16 octobre 2020. Leurs réactions sont diverses mais centrées sur l’action pédagogique auprès des élèves.

Ismaïl Ferhat : Depuis les années 1980,il y a un phénomène de transfert à l’école des questions sociales,en France comme dans tous les pays occidentaux. L’école doit apporter des solutions. Il faut éduquer à la défense,à la sécurité routière,à la sexualité,à l’égalité filles-garçons,aux valeurs républicaines… Dans le code de l’éducation,on est passé en vingt ans de sept à dix-sept objectifs assignés au système éducatif. Les réponses pédagogiques apportées après l’assassinat de Samuel Paty participent de ce phénomène.

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