Sanofi mise sur une usine « révolutionnaire » pour répondre aux futures pandémies

Emmanuel Macron,lors de l’inauguration de l’usine Sanofi de Neuville-sur-Saône (Rhône),mardi 10 septembre 2024. LAURENT CIPRIANI / AFP Des mini-usines sur roulettes. Dans la zone de production de la nouvelle usine de Sanofi,installée sur les bords de la Saône,à Neuville-sur-Saône (Rhône),dans la région lyonnaise,tout ou presque est mobile et modulable. Y compris la vaste cloison gonflable bleu foncé qui sépare,au moment de notre visite,le lieu en deux espaces distincts. « En cas de besoin,elle peut être démontée en une heure »,explique Thomas Triomphe,responsable des vaccins de Sanofi.

A l’inverse,l’usine de Neuville-sur-Saône pourra basculer d’un produit ou d’une technologie à l’autre en quelques jours ou quelques semaines. En cas de pénurie ou de pandémie,le site sera ainsi en mesure de répondre plus rapidement aux urgences sanitaires et d’accroître massivement ses capacités de production en reconfigurant l’espace. Le site pourra produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins par an. « Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle usine,plus moderne,écologique et connectée,mais bien d’une révolution dans la façon dont nous fabriquerons vaccins et biomédicaments dans les prochaines décennies »,souligne Paul Hudson,directeur général de Sanofi.

Il vous reste 14.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© droits d'auteur 2009-2020 Informations financières à chaud      Contactez nous   SiteMap