La Turquie ouvre la porte du marché automobile européen aux constructeurs chinois

Le président turc,Recep Tayyip Erdogan (au centre),entouré du ministre turc de l’industrie et de la technologie,Mehmet Fatih Kacir,et du directeur général de BYD,Wang Chuanfu,à Istanbul,le 8 juillet 2024,lors de la cérémonie de signature d’un accord. TURKISH PRESIDENTAL PRESS SERVICE / AFP Surfant sur le dynamisme de son secteur automobile,la Turquie a signé,lundi 8 juillet,un accord avec le géant chinois BYD,l’un des plus grands constructeurs de véhicules électriques au monde,pour l’ouverture d’une vaste usine sur son sol. Le groupe envisage d’investir un milliard de dollars (924 millions d’euros) dans son nouveau site turc,en vue de produire chaque année 150 000 voitures électriques et hybrides. Prévue pour employer 5 000 personnes,l’usine,qui doit être opérationnelle en 2026,sera dotée d’un centre de recherche et développement.

Dotée d’un important secteur automobile,la Turquie a développé des partenariats avec de nombreux groupes étrangers,tels que Renault,Hyundai,Toyota et Ford,qui sont présents sur son territoire,le plus souvent sous la forme de coentreprises. Environ 1,5 million de véhicules ont été produits en Turquie en 2023,selon l’Association turque des constructeurs automobiles. L’Union européenne (UE) constitue son principal marché d’exportation.

Ces derniers temps,rien ne semble pouvoir contrarier l’engouement des consommateurs turcs pour les voitures électriques – chinoises surtout –,et ce,malgré la crise économique et l’inflation (71,6 % sur un an,en juin). En 2023,leurs ventes ont été multipliées par neuf. L’introduction,au mois de mars,par le ministère turc du commerce,de droits de douane supplémentaires (+ 40 %) sur les véhicules fabriqués en Chine n’y a rien changé.

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