La maintenance d’Air France-KLM n’a toujours pas retrouvé son activité d’avant-Covid

Un Boeing 777-300ER d’Air France,en maintenance,à Orly,près de Paris,le 27 septembre 2022. ERIC PIERMONT / AFP A Roissy-en-France (Val-d’Oise),à l’écart des pistes de l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle,ce lundi 17 juin,l’immense hangar baptisé « Airbus » paraît presque trop bas de plafond pour accueillir l’A350 d’Air France. L’empennage bleu,blanc,rouge du gros-porteur long-courrier semble presque toucher la charpente du bâtiment cathédrale. Autour de la demi-douzaine d’appareils de tous types,du modeste A220 à l’énorme A350,en passant par l’A321 et l’A330,s’affairent,au rythme d’un ballet parfaitement réglé,les équipes de la maintenance d’Air France-KLM.

Il n’empêche,les retards de livraisons pèsent sur les résultats de l’activité maintenance de la compagnie franco-néerlandaise. En 2023,elle a réalisé 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais,avec seulement « 1,8 milliard [d’euros] réalisé en externe »,c’est-à-dire auprès de clients autres qu’Air France et KLM,la maintenance n’a toujours pas retrouvé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2019,la dernière année avant le Covid-19.

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